Création et développement
d’une activité de formation
Nous accompagnons depuis 2016 les centres et formateurs à se lancer, gérer, développer leur formation.
THE formation SCORF
La formation est d’une durée légale de 35h. Vous aurez 5h à 10h d’accompagnement synchrone, c’est-à-dire en direct et en visio-conférence avec votre formateur, qui pourra vous assister individuellement selon vos besoins. Le reste de la formation peut se suivre en e-learning à votre rythme (nous vous laissons d’ailleurs accès au contenu e-learning sans limite).
Vous accédez à plus de 350 ressources prêtes à l’emploi !
La formation officielle & certifiante
+ de 500 Alumni!
Cette formation est certifiante (reconnue par l’État) et éligible aux financements publics.
L’adhésion SCORF est offerte aux alumnis.
Formation certifiante reconnue par l’État (RS 5134)
Formation de formateur certifiante reconue par l’état pour créer sont centre de formation. cette formation vous prépare à la certification “Création et dévloppement d’une activité de formation “ (RS 5134)
Une académie digitale reconnue pour sa qualité
SCORF propose des formations éligibles au CPF
SCORF est reconnu pour la qualité de ses actions en formation
SCORF respecte les 10 points de la charte déontologique du CPF
SCORF a mandaté l’AFNOR Certification pour son audit
Ce que vous allez apprendre
Durée du module : 16 heures – Objectif du module : À l’issue du module, vous serez capable de créer et mettre en place votre activité de formation.
Le marché de la formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’expliquer les éléments essentiels du marché de la formation.
- Le marché de la formation
- Pourquoi devenir formateur peut développer votre activité
- Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation
Créer son premier programme de formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de créer son premier programme de formation.
- L’étude de marché : détecter les besoins de formation dans son domaine
- Les entretiens clients pour affiner son idée
- Les différents formats de formations
- Créer son premier programme : de l’idée au programme
Les obligations à connaitre avant sa première formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’expliquer les obligations à connaitre avant sa première formation.
- La checklist des obligations à connaitre pour sa première formation
- Les différents documents encadrant la formation
- Les obligations de communication et règles en matière de publicité
- Le respect des normes de sécurité
- Les sources à connaitre pour se maintenir à jour
Cas pratique : Créer les principaux documents liés à sa formation (contrat…)
Obtenir son numéro de déclaration et organiser ses démarches
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’obtenir son numéro de déclaration d’activité et d’organiser ses démarches.
- Prérequis : choisir son statut d’entreprise
- Les pièces à fournir pour monter son dossier de déclaration d’activité
- Obtenir son premier client pour finaliser son dossier
- Bien monter son dossier de déclaration
- Le bilan pédagogique annuel
- S’organiser pour être en règle et faciliter son bilan annuel
Cas pratique : Préparer son dossier de déclaration et créer son fichier de suivi
Les différentes possibilités de financement pour les apprenants
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier les différentes possibilités de financement pour les apprenants.
- Connaitre les différents types de financement pour orienter ses clients
- Le Plan de Développement des Compétences
- Les OPCO & Pôle Emploi
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Cas pratique : Simulation d’une demande de financement
La certification Qualiopi
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’expliquer la notion de certification Qualiopi.
- Le cycle de la certification Qualiopi
- Le Plan de Développement des Compétences
- Les organismes certificateurs pour passer la certification
- S’organiser pour obtenir Qualiopi
Cas pratique : Se familiariser avec Qualiopi
Référencer son offre chez Pôle Emploi
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de référencer son offre chez Pôle Emploi.
- Adapter son offre aux demandeurs d’emploi
- Référencer son offre sur Kairos Pôle Emploi
- Inscrire son offre sur le CARIF de votre région
Les obligations comptables
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de gérer les obligations comptables.
- L’exonération de TVA : un choix à faire ou pas
- Les spécificités comptables d’un organisme de formation
Le suivi post-formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’établir un suivi post-formation.
- Les questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
- Le suivi qualité
Définir ses tarifs
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir le tarif de ses formations.
- Le coût à la journée / à l’heure
- Proposer des tarifs selon le profil de l’apprenant
Trouver un local pour sa formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de trouver un local pour sa formation.
- Les prérequis pour un bon environnement de formation
- Trouver un local : les différentes possibilités
Durée du module : 12 heures – Objectif du module : À l’issue du module, vous serez capable de concevoir et d’animer une formation efficacement.
Former un public d’adultes / professionnels
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de former un public d’adultes / professionnels.
- La formation pour adultes
- L’apprentissage chez l’adulte
Concevoir une action de formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de concevoir une action de formation.
- Appréhender les besoins des apprenants
- Créer une formation impactante
- Organiser le déroulé de sa formation
Préparer sa formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de préparer sa formation.
- Les supports de formation
- Le lieu de formation
- La checklist du formateur
Les qualités à développer pour être formateur
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de développer les qualités requis pour être formateur.
- La pédagogie
- Maitriser sa communication verbale et non verbale
- Se former en continu
Les temps forts d’une formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier les temps forts d’une formation.
- La pré-communication et l’implication des futurs participants
- Le démarrage de la formation, mise à l’aise des participants
- Le col-formation-1s de la formation
- La clôture d’une session de formation
Les méthodes d’animation d’une formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’animer efficacement une formation.
- Se préparer à animer
- Focus : outils et techniques pédagogiques
- L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage
- La psychologie de groupe
Cas pratique : Construire une animation de formation
Évaluer et favoriser le transfert des acquis
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’évaluer et favoriser le transfert des acquis.
- Évaluer les acquis : QCM, cas pratiques et exercices divers
- Les spécificités à connaitre pour une offre de formation certifiante
- L’évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs de la formation
Cas pratique : Construire un QCM et un cas pratique pour sa formation
Le suivi post-formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’établir un suivi post-formation.
- La disponibilité et le suivi post-formation
- Maintenir la relation en vue de vendre d’autres formations et prestations
Durée du module : 7 heures – Nombre de séquences : 4 – Objectif du module : À l’issue du module, vous serez capable de promouvoir et développer votre offre de formation.
Introduction au webmarketing
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’expliquer la notion de webmarketing.
- Le webmarketing
- Les différentes sources de clients de la formation
Communiquer autour de son offre de formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de communiquer autour de son offre de formation.
- Appréhender les besoins des apprenants
- Créer une formation impactante
- Organiser le déroulé de sa formation
Obtenir des prospects pour sa formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’obtenir des prospects pour sa formation.
- L’e-mail marketing
- Optimiser ses contenus pour Google
- Les réseaux sociaux : animer une communauté
- Suivre les retombées : Google Analytics
Gérer l’aspect commercial
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de gérer l’aspect commercial de son activité de formation.
- Construire son argumentaire commercial
- Gérer le suivi, construire un fichier CRM
Le moyen de financement qui vous convient
Financement personnel en plusieur fois
Fonds Publics & Privés
À qui est destiné notre formation ?
La formation est adaptée à plusieurs profils et objectifs quelque soit votre thématique de programme.
Voir toutes les informations relatives à la formation
Type d’action :
Action de formation
Type de compétence visée :
Transverse
Certification :
Cette formation prépare à la certification « Création et développement d’une activité de formation » enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS5134.
Tarif net de TVA par stagiaire : 1500 à 2000€ selon les modalités de financement et d’accompagnement
Durée en heures : 35 heures
Dont durée en téléprésentiel : 5 heures minimum
Durée d’accès au e-learning : illimité
Public : La formation et la certification s’adressent à un public d’experts et de consultants souhaitant transmettre leurs connaissances en créant et commercialisant une offre de formation : Coachs, Consultants, Indépendants et Entrepreneurs (Débutants et Intermédiaires).
Prérequis : Avoir une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances et avoir une première idée d’offre de formation à développer.
Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
Format Mixte : Distanciel Téléprésentiel et E-learning tutoré
La formation a lieu de manière mixte comprenant des séquences 100% synchrone, c’est-à-dire que votre formateur est en direct avec vous via l’utilisation d’un outil de visioconférence permettant un échange à distance synchrone et interactif. La formation comprend également des séquences e-learning tutorées techniquement et pédagogiquement tout au long de la période de formation.
Sanctions :
Attestation de formation
Certificat de réalisation
Certification « Création et développement d’une activité de formation » (à condition d’avoir obtenu un score minimal de 10/20)
Certification :
Cette formation prépare à la certification “Création et développement d’une activité de formation” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5134 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle portant sur la mise en place et le suivi d’une activité de formation avec soutenance orale et remise d’un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 20 minutes devant un jury.
Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
Rappel : A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.
Délais d’accès :
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieur à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieur à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.
Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap :
Le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe, joignable par e-mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.
Ils nous font confiance
« Je vais vous recommander cette formation […] parce qu’elle est exhaustive, les ressources fournies sont au top et on se sent réellement soutenu. […] Les points forts de cette formation […] : les modules sont très bien faits, on monte en compétence, ce qui est bien appréciable. […] Grâce à cette formation et surtout à Steeve, j’ai appris plein de choses que je vais vraiment mettre en place. […] Ce n’est pas facile, mais ça vaut vraiment le coup. Donc, vraiment, allez-y. »
« Je vais vous recommander cette formation […] parce qu’elle est exhaustive, les ressources fournies sont au top et on se sent réellement soutenu. […] Les points forts de cette formation […] : les modules sont très bien faits, on monte en compétence, ce qui est bien appréciable. […] Grâce à cette formation et surtout à Steeve, j’ai appris plein de choses que je vais vraiment mettre en place. […] Ce n’est pas facile, mais ça vaut vraiment le coup. Donc, vraiment, allez-y. »
« J’ai été très agréablement surpris par la qualité de cette formation, le suivi, la motivation, avec des formateurs très à l’écoute et dans l’empathie. […] Je recommanderai très certainement cette formation. »
« J’ai été très agréablement surpris par la qualité de cette formation, le suivi, la motivation, avec des formateurs très à l’écoute et dans l’empathie. […] Je recommanderai très certainement cette formation. »
« Je recommande cette formation […] car elle m’a permis de me structurer et de revoir l’ensemble de mes contenus […] Il y a la qualité du contenu, […] la structure dans la construction de sa formation, et l’accompagnement en visio. […] Tout cela permet de se sentir en sécurité et cadré pour avancer. […] La formation allie théorie et pratique, avec des retours d’expérience et des évaluations, ce qui en fait vraiment des points forts. »
« Je recommande cette formation […] car elle m’a permis de me structurer et de revoir l’ensemble de mes contenus […] Il y a la qualité du contenu, […] la structure dans la construction de sa formation, et l’accompagnement en visio. […] Tout cela permet de se sentir en sécurité et cadré pour avancer. […] La formation allie théorie et pratique, avec des retours d’expérience et des évaluations, ce qui en fait vraiment des points forts. »
« Je viens de terminer la formation ‘création et développement d’un organisme de formation’ et j’ai apprécié la disponibilité des formateurs. […] Les notions sont progressives, ce qui m’a permis, étant novice dans ce domaine, d’intégrer ces nouveautés de manière confortable. […] J’ai apprécié l’approche mixte, hybride en distanciel et en e-learning, qui permet de travailler à son rythme tout en ayant des deadlines qui nous obligent à être efficaces. »
« Je viens de terminer la formation ‘création et développement d’un organisme de formation’ et j’ai apprécié la disponibilité des formateurs. […] Les notions sont progressives, ce qui m’a permis, étant novice dans ce domaine, d’intégrer ces nouveautés de manière confortable. […] J’ai apprécié l’approche mixte, hybride en distanciel et en e-learning, qui permet de travailler à son rythme tout en ayant des deadlines qui nous obligent à être efficaces. »
« Je recommande cette formation parce qu’ils sont vraiment au top et très sympas. […] Le point fort le plus important, c’est l’accompagnement, le suivi, qui est conséquent et guide nos recherches avec les supports. […] Franchement, ils sont au top. »
« Je recommande cette formation parce qu’ils sont vraiment au top et très sympas. […] Le point fort le plus important, c’est l’accompagnement, le suivi, qui est conséquent et guide nos recherches avec les supports. […] Franchement, ils sont au top. »
« Cette formation a vraiment été bénéfique pour moi […]. Que l’on soit novice ou expérimenté, elle est hyper importante pour progresser. Je recommande très fortement cette formation réalisée par la SCORF, une équipe de professionnels. »
« Cette formation a vraiment été bénéfique pour moi […]. Que l’on soit novice ou expérimenté, elle est hyper importante pour progresser. Je recommande très fortement cette formation réalisée par la SCORF, une équipe de professionnels. »